Les différentes méthodes de fabrication et d’impression 3D

Youngtimersclassic emploie de nombreuses méthodes afin de s’adapter aux spécificités de chaque commande. Nous vous expliquons ainsi chacun des procédés de fabrication que nous utilisons afin de vous aider à y voir plus clair. Pour toute question sur l’impression 3D, notre équipe vous renseigne et vous oriente sur la méthode la plus adaptée.

Coulée sous vide, prototypage rapide

La coulée sous vide est une méthode de prototypage rapide pour une production de pièces à l’unité ou en petite série. La coulée sous vide permet une reproduction rapide et peu coûteuse à partir d’un objet existant. Elle consiste à créer un moule en silicone autour de la pièce. Une fois le moule durci, l’objet est retiré et de la résine est versée grâce à une machine de coulée sous vide. La résine est ensuite chauffée jusqu’à se solidifier et adopter les formes de l’objet. Un travail de finition est finalement apporté. Il est possible de dupliquer en plusieurs exemplaires un même objet, ou des objets différents lors d’un seul processus.

Stéréolithographie

La stéréolithographie (ou SLA) est la méthode d’impression 3D la plus ancienne et encore aujourd’hui l’une des plus précises. La SLA, tout comme la FDM et la DLP, sont des procédés de fabrication additive. Depuis une modélisation 3D obtenue par ordinateur, la SLA emploie un faisceau laser qui va balayer un bac à résine. Couche par couche et en des points précis, la résine est solidifiée et la pièce se dessine peu à peu. Le SLA permet d’obtenir des surfaces lisses et une épaisseur de couche extrêmement fine. Cela permet l’impression d’objets avec un haut niveau de détail.

Les méthodes alternatives DLP et FDM

La DLP (Digital Light Processing) est un dérivé de la stéréolithographie et est favorisée par un temps d’impression plus court. Son coût est également bien moins élevé. Cependant, le bac à résine sera souvent moins large, et la qualité d’impression plus faible que pour la SLA. La FDM (Fused Deposition Modeling) quant à elle est une méthode d’impression 3D à base de filaments. Toujours à partir d’un modèle 3D, la machine dépose du fil fondu couche par couche afin de matérialiser l’objet.

Thermoformage

Youngtimersclassic emploie également le procédé du thermoformage. Il consiste à prendre une plaque du matériau souhaité et de la faire chauffer afin de la rendre malléable. Un moule viendra par la suite s’y appliquer afin de faire prendre à la plaque la forme souhaitée. Les matériaux possibles sont multiples, que ce soient des matières plastiques, métalliques ou même du verre. N’hésitez pas à contacter notre équipe afin que l’on vous renseigne sur la faisabilité d’une reproduction et la méthode adaptée.